logo

 

Conseils aux pèlerins

 

Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut soient sur le plus noble des prophètes et le sceau des messagers, notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

 Le pèlerinage est le 5ème pilier de l’Islam conformément à nos deux sources fondamentales que sont le Coran et la Sounnah prophétique :

Allah (تعالى) dit : « وَلِلَّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلًا »

« Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le Pèlerinage de la Maison. » (Sourate 3 La Famille Imran, verset 97)

Accomplir le Hajj au moins une fois dans sa vie est une obligation religieuse et c’est un élément reconnu essentiel et impératif dans la religion. Cependant, un certain nombre de musulmans considère que le Hajj est un acte d’adoration à accomplir en fin de parcours ou en fin de vie : c’est une erreur ! La majorité des savants estime que c’est une obligation immédiate qu’on doit accomplir aussitôt qu’on en a les moyens. On commet alors un péché en le retardant.

Cette noble adoration comporte de nombreux mérites. Il suffit de citer pour preuves le hadith suivant :

« Celui qui fait le pèlerinage sans commettre ni immoralité, ni dévergondage, retourne chez lui aussi pur que le jour où sa mère l’a mis au monde » (Al-Bukhari et Muslim)

Nous recommandons au pèlerin de se repentir sincèrement avant son départ et de se renseigner sur toutes les règles qui concernent le Hajj et la ‘Omra afin d’être clairvoyant vis-à-vis de ces rites.

Le séjour à La Mecque durant le Hajj et particulièrement les jours du 8 au 13 Dhul Hijja demande un peu d’attention. C’est pourquoi nous voulons apporter un certain nombre de conseils utiles touchant aux différents aspects du Hajj.

A savoir :  les autorités saoudiennes réprouvent le fait de photographier ou de filmer à l’intérieur des deux grandes mosquées de La Mecque et de Médine en particulier. Toutefois, l’interdiction n’est pas absolue.

1)      Besoins élémentaires

Pour s’assurer d’avoir une place pour prier à l’intérieur du Haram, on vous recommande de vous y rendre assez tôt, c’est-à-dire au moins une heure avant l’appel à la prière (adhân).

Les deux mosquées de La Mecque et Médine sont très grandes. Si c’est votre première visite dans les lieux Saints, nous vous recommandons vivement de prendre des points de repères (intérieur et extérieur) pour ne pas vous perdre.

Généralement, il serait utile de prendre avec soi un sac à dos où le pèlerin mettrait son tapis de prière, son coran ou livres, ses sandales, et éventuellement ses médicaments.

 2)      Recommandations utiles

  • Nous vous déconseillons de vous alourdir de choses inutiles.
  • N’emportez pas beaucoup de vêtements pour vous faciliter le voyage. En effet, il ne faut pas oublier que là-bas, il fait très chaud. Même si en France nous sommes en période d’hiver, préférez des vêtements légers qui ne tiennent pas chaud. Choisissez une paire de sandales ou de chaussures dans laquelle vous serez à l’aise car il y a beaucoup de marche, surtout pour la période du Hajj (Mina, Arafat, Muzdalifa).
  • Le climat étant différent, essayez de vous procurer quelques médicaments pour les maux de tête, de ventre, de digestion, et aussi pour la gorge et les écoulements nasaux par l’intermédiaire de votre médecin traitant. Il faut savoir qu’il y a l’air conditionné quasiment partout et les variations de températures rendent de nombreuses personnes malades.
  • N’oubliez pas qu’une étape du pèlerinage consiste à passer une nuit à Mouzdalifa « à la belle étoile ». Prévoyez SI POSSIBLE un sac de couchage ou autre (surtout pour les personnes âgées ou les personnes fragiles).

Vous avez choisi Atlas Tours pour votre séjour, et nous vous en remercions. Nous vous demandons quelques minutes afin de recueillir vos suggestions et vos impressions sur le déroulement de votre séjour (avant, pendant et après).

go

 

Formulaire de satisfaction